La Légende
de Ganéa

La légende du gîte Ganéa – A Saint Gengoux-le-National 

Grand seigneur Bourguignon, Gengoux avait gagné par sa bravoure toute l’estime de son roi Pépin le Bref. Celui-ci l’invita donc à partager son sommeil sous la tente royale. Le temps de dormir arriva. 

Tandis que Gengoux s’endormait, par trois reprises le roi voulu souffler la bougie qui les éclairait. Par trois fois celle-ci se ralluma mystérieusement. Pépin le Bref comprit alors par ce miracle qu’il hébergeait sous sa tente un Saint.

Mais les exigences de la guerre donnaient à Ganéa, l’épouse de Gengoux, beaucoup trop de temps libre. Lorsque Saint Gengoux rentra de croisade, Ganéa nia son infidélité. Son mari lui proposa donc une épreuve de Dieu : qu’elle trempe son bras dans l’eau de la fontaine, si elle est femme fidèle le bras ressortira indemne…

Ganéa qui ne savait pas que son mari était devenu Saint, accepta sans hésiter l’épreuve car elle puisait l’eau tous les jours à la fontaine. Malheureusement le bras en ressorti les chairs pendantes…

Pour se venger, Ganéa demanda à son amant de tuer Saint Gengoux. Celui-ci fut assassiné de la main de l’amant de sa femme le 11 mai 760, mais Dieu, dit-on, punit aussitôt les deux amants coupables. Saint Gengoux devint ainsi le patron des maris trompés.

La Maisonnette de Ganéa

Vous accueille toute l’année, son confort et sa déco vous permettront de vite vous sentir “comme à la maison”.  

CONTACT

Contacter les propriétaires :

drapeau anglais contact téléphone

+33 06 77 28 74 88

drapeau français contact

+33 06 08 06 62 27